bandeau-5.jpg

Profil

Bâtirente propose aux membres des syndicats affiliés à la CSN un système de retraite qui intègre des régimes de capitalisation pour les membres actifs et des régimes de prestations de revenu-retraite pour les travailleurs retraités. Ces régimes se déploient sur une gamme de onze fonds de placement, dont cinq fonds diversifiés proposant des profils rendement/risque qui s'adaptent aux besoins de nos membres au cours des différentes étapes de leur vie. Bâtirente propose également Trajectoire, sa stratégie de placement clés en main.

Bâtirente a été créé en 1987 à l'initiative de la CSN afin de permettre aux travailleuses et aux travailleurs d'accéder à des régimes de retraite adaptés à leurs besoins. Ce système collectif d'épargne-retraite offre de nombreux avantages. Les frais de gestion de Bâtirente sont inférieurs à ceux de la majorité des fonds comparables. À titre d'organisation à but non lucratif, Bâtirente priorise l'intérêt de ses membres et révise chaque année le taux de frais que payent les membres d’un groupe car celui-ci diminue graduellement à mesure que le patrimoine du groupe se constitue. 

Près de trois cents groupes, des syndicats affiliés à la CSN en majorité, ont un régime de retraite Bâtirente et quelques 20 000 participantes et participants y bâtissent leur revenu de retraite. Les régimes de retraite Bâtirente sont généralement implantés à la suite de la conclusion d’une convention collective établissant un régime de capitalisation auquel employeur et salariés contribuent. Bâtirente conclut également des ententes avec des syndicats et des organisations affiliés à la CSN qui souhaitent faire fructifier leur patrimoine financier.

Par ailleurs, un membre qui participe à un régime d’accumulation Bâtirente peut décider de continuer à bénéficier des avantages du système collectif de retraite lorsque vient le temps de prendre sa retrait en transférant son capital dans un régime d’où proviendront ses prestations de retraite.