bandeau-2.jpg
A A A

 

Bâtirente, la force de notre épargne depuis 30 ans

19 octobre 2017

Bâtirente célèbre son 30e anniversaire, plus fort et plus complet que jamais.

Montréal, le 19 octobre 2017 – Bâtirente a célébré récemment son 30ième anniversaire. En effet, c’est le 23 septembre 1987 que la CSN lançait le REER collectif Bâtirente, premier jalon de ce qui allait devenir un système de retraite complet au service de plus de 300 syndicats et 20 000 membres, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

« La création de Bâtirente, en 1987, a permis aux syndicats qui le souhaitaient de répondre aux besoins de leurs membres et de jouer un rôle actif dans leur sécurité financière » souligne Pierre Patry, président de Bâtirente et trésorier de la CSN. « Bâtirente est ainsi devenu au fil de ces 30 années, un outil incontournable et fort apprécié des syndicats. »

Rappelons qu’à l’époque de sa création, 42 % des syndicats du secteur privé n’avaient aucun régime de retraite d’entreprise, tandis que pour 40 % de ceux qui en avaient un, ce régime était jugé nettement insuffisant. Bâtirente est venu combler ce besoin criant si on en juge par sa progression constante : les premiers dépôts ont été effectués en janvier 1988 et les actifs sous gestion atteignent aujourd’hui, 30 ans plus tard, près de 600 M$. 

« La progression de Bâtirente témoigne de son apport significatif à la vie syndicale au cours des années » a déclaré M. Daniel Simard, directeur général. « Ce qui est frappant, c’est de voir à quel point les enjeux actuels en matière de retraite, même s’ils sont différents de ceux de l’époque, font de Bâtirente un outil toujours aussi pertinent pour les syndicats et leurs membres. »

Pour souligner l’occasion, Bâtirente a mis en ligne ICI une page relatant les grands jalons de son histoire en mots et en images. Différentes activités seront également prévues au cours de l’année à venir pour célébrer cet anniversaire et pour souligner la contribution des bâtisseurs de Bâtirente.

A propos de Bâtirente

Bâtirente est un système de retraite collectif mis sur pied en 1987 à l’initiative de la CSN. Il permet à 20 000 travailleurs, regroupés au sein de 300 syndicats, de profiter de régimes de retraite adaptés à leurs besoins en misant sur la mise en commun de leur épargne.

Pionnier dans le domaine de l’investissement responsable au Québec, Bâtirente croit qu’une gestion active des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises représentées dans ses portefeuilles contribue à la saine capitalisation de la retraite ainsi qu’au développement économique et social à long terme, lesquels sont requis pour une performance financière durable.

Télécharger le communiqué en pdf

Pour information :

Katya Vanbeselaere, responsable des communications
514 525-5740 poste 2425
kv@batirente.qc.ca