bandeau-3.jpg

ARTICLES DE PRESSE

11 avril 2018 - Article de Finance et Investissement - La société québécoise de gestion de placements AlphaFixe Capital lance le Fonds AlphaFixe Obligations Vertes, le premier fonds canadien d’obligations vertes.

17 février 2018 - Article de Etienne Plamondon Emond du journal Le Devoir paru dans le cahier spécial Investissement responsable : "Près de cinq ans après l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh, qui avait tué plus de 1100 travailleurs du textile le 24 avril 2013, de grands investisseurs appellent les détaillants et bannières du vêtement à renouveler leur engagement pour éviter qu’une telle tragédie se reproduise."

17 février 2018 - Article de Etienne Plamondon Emond du journal Le Devoir paru dans le cahier spécial Investissement responsable : "Des obligations vertes pour quelque 3,8 milliards de dollars ont été émises au Canada durant l’année 2017. Un record au pays. Mais surtout, les investisseurs d’ici commencent aussi à se les arracher. L’engouement n’en est-il qu’à ses débuts ?"

17 février 2018 - Cahier spécial Investissement responsable du journal Le Devoir paru le samedi 17 février 2018.

30 janvier 2018 - Article de Stéphanie Grammond de La Presse : "S’il fallait encore une preuve que l’investissement responsable n’est pas une lubie qui intéresse seulement une poignée de « granos », la Norvège vient de nous la fournir."

27 janvier 2018 - Article de Gérard Bérubé de Le Devoir : "Si les obligations vertes connaissent un difficile décollage, il en va ainsi de leur accès aux plus petits portefeuilles. À moins d’être un « investisseur qualifié », le particulier doit encore s’en remettre aux fonds éthiques et à impact."

26 janvier 2018 - Article de Diane Bérard du journal Les affaires : "24 avril 2013, l’immeuble Rana Plaza du quartier ouest de Dacca, au Bangladesh, s’écroule. Bilan: 1135 morts. Dans les jours précédents, l’immeuble avait été déclaré dangereux et son évacuation recommandée."

26 octobre 2017 - Changements climatiques : Les technologies propres ont la cote, article tiré du cahier spécial Investissement responsable du journal Le Devoir

10 octobre 2017 - Daniel Simard, directeur général de Bâtirente, fait la une de l'édition d'octobre de Benefits Canada (disponible en anglais seulement) : How Bâtirente takes ESG reporting to the next level

1 juin 2017 - La Maison Blanche ne confirme rien, mais les informations voulant que Washington se retire de l’Accord de Paris ont semé mercredi incertitude et confusion. En attendant une annonce officielle, le Canada a tenu à réitérer son appui et l’Union européenne et la Chine seraient sur le point de faire une déclaration commune lors d’un sommet à Bruxelles.
Lire l'article

18 février 2017 - Cahier Investissement responsable du journal Le Devoir.